Quel sac à dos pour un tour du monde ?

Quel sac à dos pour un tour du monde ?

Comment choisir son sac à dos ?

Le sac à dos, c’est l’élément essentiel de notre voyage.

Il va contenir tout ce que nous possédons et sera un peu comme notre « maison » pendant notre tour du monde alors hors de question de le choisir à la va-vite et de l’acheter sur Internet sans même l’essayer et le comparer.

N’étant pas experts en la matière, nous avons pris le temps de lire des bouquins, des blogs et de nous renseigner auprès de professionnels sur les critères à respecter pour bien choisir son sac à dos.

Voici les critères que nous avons retenus pour faire le meilleur choix :

  1. Le confort et la qualité :
    • Confort : Le confort est un critère très important mais qui va dépendre des activités et surtout de la manière de voyager. En effet, si le sac à dos est utilisé uniquement lors des transferts hôtel-avion, il ne sera pas nécessaire de prendre un sac très élaboré. Par contre, si vous souhaitez par exemple faire des treks durant votre voyage, n’hésitez pas à investir dans un sac adapté à votre dos avec une ceinture ajustable et rembourrée. En effet, ce sont les hanches qui porteront une grosse partie du poids, bien plus que les épaules. Pour autant, des bretelles confortables seront les bienvenues.
    • Qualité : Le sac à dos doit pouvoir résister aux chocs (coucou les bagagistes) et aux intempéries (coucou la mousson) et ainsi durer dans le temps. Au moins pendant le tour du monde. Il serait en effet dommage de casser une bretelle en pleine excursion, même si le risque zéro n’existe pas.
  2. Le volume et le poids :
    • Volume : Nous avons lu ici et là des voyageurs réalisant des tours du monde avec un sac à dos de 40 litres, voire 35 litres. Dans notre cas et n’ayant pas encore cette expérience de voyage en sac à dos, nous avons préféré des volumes entre 50 et 60 litres. Cela permet de limiter le contenu superflu et de se focaliser sur l’essentiel du matériel. En effet, lorsque l’on achète un sac à dos avec un volume important, on risque d’emporter plus d’affaires que nécessaire au nom du « au cas où » alourdissant ainsi inutilement son sac.
    • Poids : Rempli, le sac à dos doit être bien équilibré mais surtout ne pas dépasser le seuil des 20% du poids du porteur. C’est donc une bonne chose de prendre un sac à dos assez léger, mais ce critère ne doit pas se faire au détriment du confort et de la qualité.
  3. Les compartiments : Le sac à dos doit être pratique et avoir des ouvertures alternatives aux ouvertures principales. Elles permettront ainsi d’accéder plus facilement au contenu de votre sac sans tout déballer et ainsi de mieux l’organiser. Il doit aussi comporter des poches à porter de main pour les choses utiles comme votre veste polaire ou une boite de médicaments. Une petite poche secrète pourrait aussi être un bon point, histoire de cacher un peu d’argent (mais pas tout!).
  4. L’apparence : La couleur du sac doit être sobre et passe-partout. Un sac trop flashy pourrait attirer l’attention et la convoitise de certains. D’après ce que nous avons lu, il est plus prudent d’éviter les couleurs style militaire dans certains pays où il existe des tensions : mieux vaut ne pas être pris pour cible par erreur.

 

Et donc, c’est quoi vos sac à dos ?

Haglofs OXO 60

Sac à dos – Haglofs OXO 60

Nous avons tous les deux choisi le même modèle de sac à dos : 

  • Häglofs OXO Q50 pour Christelle
  • Häglofs OXO 60 pour Thomas

Les points forts/faibles de ce sac à dos selon nous sont :

Points Forts :

  • Sac à dos Homme/Femme : Ces modèles de sac à dos sont adaptés en fonction des morphologies féminine & masculine (taille du dos, tour de hanche, tour de poitrine, etc.) pour mieux optimiser les réglages.
  • Confort du dos. C’est son meilleur atout et c’est le point sur lequel nous avons insisté lors de notre choix. Quand on le porte, les hanches prennent le relais et c’est un bonheur. Bon, après, on en reparlera quand on devra marcher 8 heures avec 14 kilos sur le dos…
  • Nombreux rangements. Il y a des poches partout et accessibles facilement.
  • Housse protège pluie intégrée. C’est le petit plus de ce sac, la housse permet de rendre le sac imperméable et de garder nos affaires au sec.
  • Fabrication solide. Les coutures semblent assez fortes et toutes les fermetures éclair sont recouvertes de bandes thermo-soudées.
  • Hauteur idéale.

Points Faibles :

  • Poids. Avec ~2,5 kilos, c’est la contrepartie plutôt lourde de la solidité et du confort.
  • Prix. A environ 200 euros, ces sacs sont assez chers.
  • Disponibilité. Ces modèles sont malheureusement de plus en plus difficiles à trouver sur Internet.

 

Et pourquoi pas un petit sac à dos d’appoint ?

Sac à dos - Gonex

Sac à dos – Gonex

Nous avons en effet pris le parti d’avoir chacun un petit sac à dos supplémentaire nécessaire lors de certaines excursions d’une journée, pour une randonnée, à la plage ou en cabine lors des voyages en avion. L’idée est de pouvoir emporter partout avec nous nos papiers importants, un appareil photo compact, une veste ou encore une bouteille d’eau…

Le sac le plus adapté pour nous était le sac Gonex : ultra-léger (185 grammes), imperméable (plus ou moins…) et surtout pliable pour le ranger facilement dans le sac à dos principal. Une fois plié, il fait plus ou moins la taille d’un portefeuille.

Au départ, nous pensions prendre un deuxième sac à dos à part entière (le petit sac devant et le gros sac derrière), mais ce n’est pas du tout pratique et assez inconfortable sur la durée. Donc ce petit sac nous semblait être un bon compromis.

Découvrez l’article dédié au contenu de nos sacs à dos.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos choix de sac à dos et les raisons pour lesquelles vous les avez choisis.

  • Claire

    Bonjour,

    Ma meilleure amie partant pour quelques mois en Amérique du sud, j’ai pensé lui offrir un petit sac pliable (le Gonex que vous présentez dans cet article).
    Par contre, j’ai pu lire dans les commentaires que, s’il est bien sûr pratique, il s’abime rapidement. Qu’en avez-vous pensé?

    Merci pour votre réponse 🙂

    Claire

    • Bonjour Claire !

      Après deux mois et demi de voyage intensif, le sac Gonex joue pour le moment parfaitement son rôle. Un bon rapport qualité prix.

      Les coutures semblent bien tenir le coup pour les deux petits sacs. Après, c’est vrai que pour la matière en espèce de tissu plastique, elle semble un peu fragile mais pas de problème non plus de ce côté.

      C’est un sac que l’on garde toujours avec nous mais qui ne se retrouve jamais sur les toits des bus !

      En espérant avoir pu t’aider !

      Thomas

      • Claire

        Ça confirme les avis pour la plupart positifs que j’ai pu lire.

        Merci pour la réponse, et profitez bien du voyage!