Voyage en Equateur – Du Volcan Chimborazo Ă  Cuenca

Riobamba : découverte du volcan Chimborazo

Volcan Chimborazo

On dit au revoir à nos amis Polonais qui partent pour Baños alors que nous préférons aller d’abord à Riobamba afin d’approcher le volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur (6263 mètres d’altitude) et à priori le sommet le plus éloigné du centre de la terre. On n’ira pas vérifier :D. On visitera par nos propres moyens le parc national de Chimborazo. Après un petit trajet en bus local, 1h de marche, 500 mètres de dénivelés et des rafales de vent, on capitule  – des policiers en patrouille nous prendrons en stop et nous déposerons gentiment au premier refuge à 4800 mètres. De là s’en suit une rapide ascension jusqu’à 5100 mètres où nous aurons la chance de bénéficier d’une belle vue dégagée sur le sommet du volcan… (à défaut d’y monter). Les alentours du volcan sont tout aussi beaux, un paysage volcanique quasi désertique où l’on peut y croiser des vigognes (cousins des lamas).

Le marché traditionnel de Guamote

Marché de Guamote

Avant de quitter Riobamba, nous prenons un bus local pour nous rendre au marchĂ© de Guamote qui n’a lieu uniquement le jeudi. Ce fut un des plus beaux marchĂ©s que nous ayons vu durant notre voyage. Absolument rien Ă  voir avec le marchĂ© d’Otavalo visitĂ© auparavant, ici c’est un marchĂ© pittoresque loin des touristes oĂą les populations indigènes des villages alentours se donnent rendez-vous une fois par semaine. Et ça donne un cocktail riche en couleurs, de quoi faire de jolies photos. On y trouve bien sĂ»r de tout et on en profitera pour acheter quelques ponchos vus nulle part ailleurs. Une chose nous a quand mĂŞme très frappĂ©e : il y a devant chaque poste de tĂ©lĂ©vision posĂ© lĂ , des dizaines de papis et mamies captivĂ©s par les images qui passent devant leurs yeux. Ils n’ont visiblement pas l’habitude de regarder la tĂ©lĂ©. C’est assez surprenant Ă  voir. C’est un marchĂ© tout Ă  fait authentique que l’on a pu dĂ©couvrir Ă  Guamote. Notre seul regret est de ne pas avoir pu y rester toute la journĂ©e Ă  observer l’activitĂ© grouillante du marchĂ© car nous devions prendre notre bus pour la ville de Baños.

Baños : la route des cascades, les bains thermaux & la Casa del Arbol

Cascade del Diablo

Baños est un petit village entourĂ© de montagnes et situĂ© au pied du volcan Tungurahua. C’est un endroit beaucoup plus touristique oĂą l’on peut s’adonner Ă  quelques activitĂ©s sportives du type tyrolienne, parapente, rafting, saut Ă  l’élastique… De notre cĂ´tĂ©, on laisse les sensations fortes pour une prochaine fois et on loue un VTT toute la journĂ©e histoire de parcourir les 20 kilomètres de route pour admirer les cascades le long du chemin. Rien de bien compliquĂ©, c’est que de la descente et le retour se fait en navette. Le bon truc de feignasse ;-). La cascade del Diablo a retenu notre attention, elle est Ă©norme. Il est possible de passer dessous en se faufilant sous la roche et de revenir complètement trempĂ©s. La route des cascades est belle et reposante mĂŞme si nous devons la partager avec quelques voitures et chivas, des espèces de bus touristiques discothèque avec de la musique Ă  fond. On n’a toujours pas compris le concept… Le soir venu, nous testons le bain thermal « Termas de la Virgen ». C’est un endroit populaire, très frĂ©quenté le soir par les locaux. On alternera eau extrĂŞmement froide & bien bien chaude, un bon moyen de se dĂ©tendre les muscles.

Casa del Arbol

Nous clĂ´turons notre sĂ©jour Ă  Baños Ă  la Casa del Arbol, un lieu devenu connu sur Internet pour sa balançoire au-dessus du vide et entourĂ© de vallĂ©es et du volcan Tungurahua. On ne connaissait absolument pas cet endroit avant que certains voyageurs nous en parlent. Par curiositĂ©, nous nous y sommes rendu et il n’y a pas d’autre chose Ă  faire que de se prendre en photo sur les fameuses balançoires. Ça donne des clichĂ©s impressionnants en contrepartie d’une petite dose de sensation forte pour les plus sensibles au vide :-). On rentrera Ă  pied depuis la Casa del Arbol en passant par le Mirador de la Virgen, oĂą l’on profitera de la dernière vue de la ville avant notre dĂ©part pour Cuenca.

Cuenca : Basilique, Céramique Eduardo Vega, Panama Hat & Parc National de Cajas

Basilique de Cuenca

La ville de Cuenca est notre dernière Ă©tape dans ce beau pays qu’est l’Équateur. C’est une ville très diffĂ©rente de celles que nous avons pu visiter jusqu’Ă  maintenant. L’architecture coloniale de la ville participe Ă  son charme, le centre historique a d’ailleurs Ă©tĂ© classĂ© patrimoine de l’UNESCO. La ville regorge d’Ă©glises, de petites Ă©choppes touristiques, de marchĂ©s (testez le cochon grillĂ© au marchĂ© Ă  l’Ă©tage), de petites plazas… Au moment oĂą nous y Ă©tions, la ville Ă©tait complètement en chantier, en pleine modernisation avec l’arrivĂ©e prochaine d’un tramway. C’est Ă  Cuenca, que nous avons pu nous faire fabriquer un Panama qui malgrĂ© son nom provient bien d’Équateur. Il est possible de visiter un atelier afin d’en apprendre plus sur les Ă©tapes de fabrication d’un chapeau. Bref, l’artisanat est bien prĂ©sent dans cette ville qui abrite aussi l’atelier d’Eduardo Vega, un assez cĂ©lèbre cĂ©ramiste en Equateur et en dehors des frontières. Nous sommes allĂ©s dans son atelier et avons rĂ©sister Ă  l’envie d’acheter quelques pièces pour les rapporter chez nous !

Parc National de Cajas

Après cette escapade citadine, on dĂ©cide de visiter les alentours de la ville. Et à environ une heure de Cuenca se trouve le parc national de Cajas. Nous y avons passĂ© la journĂ©e mais il est possible de s’y balader plusieurs jours. Le parc s’Ă©tend entre 3000 et 4500 mètres d’altitude et abrite pas moins de 230 lacs et lagunes dans de superbes paysages de montagnes. Les panoramas sont magnifiques, nous avons suivi la balade n°2 (les routes sont bien balisĂ©es afin d’Ă©viter de dĂ©tĂ©riorer la flore), un parcours de 2 kilomètres Ă  travers les lagunes et une montĂ©e Ă  environ 4200 mètres pour avoir une belle vue sur le parc et ses lacs.  Le soir, le parc change de visage et se transforme en une forĂŞt de nuage. Un beau spectacle pour clĂ´turer notre voyage et continuer vers de nouvelles aventures au PĂ©rou.