Voyage en Malaisie – Penang, Cameron Highlands, Kuala Lumpur, Malacca & Bornéo

Voyage en Malaisie – Penang, Cameron Highlands, Kuala Lumpur, Malacca & Bornéo

Penang : Street art & festivités du nouvel an chinois

Nouvel an chinois à Penang

Nouvel an chinois à Penang

Notre voyage en Malaisie commence sur l’île de Penang, située sur la côte nord-ouest. Sans le savoir, nous arrivons pile pendant la semaine du Nouvel an chinois… Et qui dit Nouvel an chinois, dit blindé de monde. C’était le parcours du combattant pour trouver une guesthouse deux nuits d’affilées… Au final, on changera tous les jours durant toute la semaine. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on a pu profiter des différentes festivités organisées dans la ville de Georges Town : festival de montgolfières, animations autour des différents arts martiaux, danse du dragon…

Georges Town, ancienne colonie britannique, est une ville charmante qui abrite de magnifiques demeures de type peranakan, des temples et d’autres bâtiments historiques. Cette ville est célèbre pour ses street art et sa gastronomie. Pour le street-art, on s’est amusé à parcourir les ruelles de la ville pour tous les trouver, dont la fameuse peinture des deux enfants sur un vélo (cf. photo) Mais sincèrement, côté gastronomie, ça n’était pas beaucoup mieux que dans le reste de l’Asie.

Temple de Kek Lok Si à Penang

Temple de Kek Lok Si à Penang

Aux alentours de la ville, nous nous sommes rendus au grand temple chinois Kek Lok Si, décoré pour l’occasion de milliers de lanternes : joli et kitsch à la fois. C’était toutefois agréable de se promener dans ce temple malgré la forte affluence. Nous avons ensuite été à Penang Hill où il a fallu se montrer patient pour profiter du lieu à cause du monde. Malheureusement, la brume s’est invitée et nous a un peu gâché la vue sur tout Penang.

Georges Town se révélera être un petit coup de cœur, une ville remplie de charmes et d’influences culturelles diverses (principalement Chinoise, Indienne & Malaise) dans laquelle il fait bon flâner et se balader.

Cameron Highland : visite des plantations de thé

Une fleur géante à Cameron Highlands

Une fleur géante à Cameron Highlands

En altitude, à Cameron Highland, le temps est beaucoup plus frais qu’à Penang. Et pour une fois, ça ne sera pas dans une guesthouse que nous passerons nos trois prochains jours mais dans un hôtel avec notre propre salle de bain ! Une petite folie après des semaines de salles de bain partagées. Nous parcourons rapidement la petite ville remplie de restaurants indiens et d’agences locales qui n’a en gros qu’une rue principale et… c’est à peu près tout, en fait. Nous regardons les offres des différentes agences car nous avons prévu ici de voir une espèce de fleur géante (qui se révélera en fait être un parasite mais on s’en fout) et de nous balader dans les plantations de thé comme à Munnar, en Inde. On a tellement aimé les sangsues la dernière fois, que l’on a décidé de se refaire une petite hémoglobine thérapie 😉 ! La petite randonnée pour aller débusquer la fleur géante n’a rien d’exceptionnelle, mais on a quand même pu en voir une et ça valait le coup d’œil sachant qu’elle ne dure qu’une semaine et prend 1 an pour éclore.

Plantation de thé à Cameron Highlands

Plantation de thé à Cameron Highlands

Le lendemain, c’est balade dans les plantations de thé BOH (Best Of Highlands), la plus grosse compagnie de thé en Malaisie. Notre guide nous emmène ensuite nous balader dans la « Mossy Forest », une forêt vieille de plusieurs centaines de milliers d’années. Elle est officiellement fermée au public pour cause de dégradations qui menacent l’équilibre très fragile de cette forêt magique. Nous enchaînerons ensuite par une dégustation de thé avec une vue imprenable sur les plantations puis par deux visites : une dans une ferme aux papillons et l’autre dans une « Strawberry farm », une bien banale ferme aux fraises. Pas franchement incontournables. 🙂 Cette journée nous aura permis de faire la connaissance de Tyqa, une malaisienne vivant à Bornéo avec qui nous resterons en contact car nous prévoyons d’aller à Bornéo vers la fin de notre séjour en Malaisie.

Dans la jungle de Taman Negara

Dans la jungle de Taman Negara

Après ces quelques jours de repos au frais, on avait besoin d’un peu d’aventure… La jungle de Taman Negara sera notre terrain de jeu pendant deux jours et une nuit. A suivre ! Pour s’y rendre, nous inaugurons une nouvelle compagnie de bus qui rallie directement Cameron Highlands à Kuala Tahan en 5 heures sans prendre le bateau. Ça secoue un peu mais on recommande !



Kuala Lumpur

Les tours Petronas à Kuala Lumpur

Les tours Petronas à Kuala Lumpur

Après un trek pleins de surprises, direction la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur en bus en passant par Jerantut, passage obligatoire car pas de transport direct à notre connaissance.  Nous en profitons pour aller dans le quartier de Bukit Bintang où se trouvent la plupart des centres commerciaux. Si voulez acheter du matériel électronique et en particulier du matériel photo c’est ici qu’il faut le faire. Le côté pratique des centres commerciaux, c’est qu’ils sont reliés par une passerelle surélevée climatisée menant directement aux très connues Tours Petronas et ses fontaines au parc juste à côté. D’ailleurs, il y a un spectacle avec des jeux d’eau tous les soirs à partir de 20 heures. Le lendemain, nous nous baladons dans Chinatown puis partons au nord de la ville pour Batu Cave en métro afin de visiter un temple hindou dans une très grande grotte. La visite du lieu est assez rapide, on y croise d’ailleurs pas mal de singes. Pour finir notre découverte de Kuala Lumpur, nous décidons de nous rendre à la  KL Tower car la vue depuis la tour de communication radio située à 400 mètres de haut est réputée superbe. Et on valide!

Nous continuons notre voyage en Malaisie pour Malacca et pour y aller, rien de plus simple : prendre le bus au Terminal Bersepadu Selatan de Kuala Lumpur, la gare est ultra moderne et ressemble plus à un aéroport qu’à une station de bus, avec des départs pour Malacca très régulièrement. Le trajet dure 2h et les bus sont très confortables.

Malacca

Street art à Malacca

Street art à Malacca

C’est dans la soirée que nous arrivons dans le centre historique, où nous attendent une très jolie fontaine illuminée ainsi qu’un véritable moulin hollandais. Notre route croisera celui d’un artiste/vidéaste, d’un guitariste et d’un amoureux de la bière locale. On passera un petit moment avec eux à discuter. Le lendemain, nous nous baladons dans la petite ville et nous arrêtons au « Baboun House », un restaurant très sympa dans une maison d’architecture typique avec une décoration pleines d’idées et de charmes. En fin de journée, nous partons voir la mosquée de Malacca au coucher du soleil et le soir venu nous retrouvons nos 3 compères de la veille à la petite place.

Nous quittons Malacca pour rejoindre Singapour en bus à seulement 200km soit 3 heures de là.

Bornéo

L'ambuyat

L’ambuyat

Après 4 jours d’escapade à Singapour, nous voici de retour en Malaisie, à Bornéo. Nous en profiterons pour visiter les iles aux alentours : Palau ManukanPalau Sapi et nous balader dans le parc National de Kota Kinabalu. Malheureusement, nous abandons l’ascension du mont Kinabalu qui était complet au moment où nous y étions. Pour info, l’ascension est payante et coûte très cher dans les 300 euros environ pour 2 jours et nuit avec un guide obligatoire.

Durant notre court séjour à Bornéo, nous contactons Tyqa avec qui nous avions fait connaissance à Cameron Highlands. Accompagnée de sa sœur, elle nous emmènera dans un restaurant typique malaisien pour nous faire goûter l’ambuyat : une substance blanche, gélatineuse et assez difficile à manger… A défaut de remplir nos estomacs, on aura bien ri. Rectification : elles se seront bien moquées de nous et cerise sur le gâteau : elles nous ont filmé ;-).

Galerie photos




Informations pratiques :

Visite de Penang Hill en standard : 30 myr / personne
Bus à Penang : 2 myr/trajet (dépend des kilomètres)
Moyenne d’une chambre à Penang : 80 myr
Trajet en bus de Penang  jusqu’à Cameron Highlands : 80 myr / personne
Trek dans la jungle à Cameron Highlands : 60 myr / personne
Excursion mossy forest, hill tea plantation & factory, butterfly & strawberry farm à Cameron Highlands : 40 myr / personne
Trajet en bus de Cameron Highlands jusqu’à Taman Negara : 55 myr / personne
Trek 2jours/1nuit dans la jungle de Taman Negara : 200 myr / personne
Trajet de bus local de Kuala Tahan jusqu’à Jerantut : 7 myr / personne
Trajet de mini van de Jerantut jusqu’à Kuala Lumpur : 35 myr / personne
Trajet de bus de Kuala Lumpur jusqu’à Malacca : 13,40 myr / personne
Trajet de bus de Sentral Malacca jusqu’à Malacca Downtown – bus n°17 : 2 myr/ personne
Trajet de bus de Malacca jusqu’à Singapour : 12 SGD / personne
Trajet de Kota Kinabalu Aiport jusqu’à Kota Kinabalu Center  : 5 my / personne
Entrée au Parc National de Kota Kinabalu : 15 myr / personne
Entrée au Jardin Botanique au Parc National de Kota Kinabalu : 5 myr / personne
Taxi entre la ville et Parc National de Kota Kinabalu  : 15 myr / personne
Trajets sur les iles proches Kota Kinabalu : 23 myr (33 ou 43 en fonction du nombre d’iles visitées) + terminal fee : 7,63 myr + park : 10 myr / personne
Pas de frais bancaire lors des retraits

  • Nicolas

    Bonjour,

    Nous partons en Malaisie en août. Pourrions-nous avoir plus d’informations sur le trajet en bus de Cameron Highlands jusqu’à Taman Negara (nom de la compagnie notamment). En effet, d’après les informations que nous trouvons, c’est un trajet qui en général prend plutôt toute une journée, ce que nous aimerions éviter…

    Merci d’avance.