Loading

Voyage en Thailande du Nord

Voyage en Thailande du Nord

Après avoir passé plus d’une semaine à Bangkok, nous quittons cette ville pour découvrir la Thaïlande du Nord.

Kanchanaburi, Les cascades d’Erawan & le pont de la rivière Kwai

Cascade d'Erawan

Cascade d’Erawan

Nous partons très tôt de Kanchanaburi, une ville au nord de Bangkok, pour nous rendre aux cascades dErawan. Le bus part à 8h de la station de bus de la ville (Soyez là un peu avant car ça se remplit vite. En plus, à 8 heures, l’hymne national retentit dans toute la ville et chacun s’arrête pour l’écouter religieusement. C’est assez surprenant quand on n’est pas prévenu.). Il nous faudra environ 2 heures pour rejoindre le site au lieu de 1 heure initialement prévue. Les cascades d’Erawan sont réparties en palier à différents niveaux. Après avoir lu certains commentaires sur Internet, on s’attendait à une certaine difficulté et à rencontrer pas mal de touristes. On s’était donc préparé : départ tôt le matin pour éviter la cohue et chaussures de marche aux pieds pour la petite ascension. La blague ! C’était très facile, on aurait pu y aller en tong et le lieu n’était pas bondé, loin de là… Au total, il y a 7 chutes qui se succèdent sur à peine 200 m de dénivelés. Les cascades sont très jolies, une eau claire et d’une couleur turquoise. Si vous aimez les fish pédicure, vous allez vous faire plaisir. Il y a des petits poissons (garra rufa) à chaque cascade qui viennent se ruer à vos pieds pour manger vos peaux mortes. Miam. La sensation est assez bizarre au début mais après quelques minutes, vous avez des petits pieds comme neufs 🙂 Après 3 mois de voyage, il faut dire que nos pieds en avaient bien besoin. Il est également possible de se baigner si vous arrivez bien sûr à passer le cap des poissons qui viennent vous chatouiller.

Pont de la rivière Kwai

Pont de la rivière Kwai

Nous ne sommes restés qu’une demie journée aux cascades et c’était suffisant. Nous avons ensuite repris le bus et y avons fait la connaissance de 3 filles (Caroline, Marion & Alix). On a pris la décision d’aller tous ensemble jusqu’au pont de la rivière Kwai (Honte à nous, on connait le film, mais on ne savait pas que le pont se trouvait en Thaïlande). Le pont de la rivière Kwai a été construit pendant la seconde guerre mondiale par des prisonniers sous les ordres de l’armée Japonaise pour relier la Thaïlande à la Birmanie. Des milliers de prisonniers de guerre seront morts lors de la construction du pont et de la voie ferrée. C’est pour cette raison que cette voie ferrée est appelée « voie ferrée de la mort ». Nous souhaitions prendre le train passant à flanc de

falaise mais malheureusement pour nous il est retardé et la nuit approchant nous décidons de marcher un peu sur les rails voir si par hasard on ne verrait pas quelque chose… (C’était assez inconscient de notre part après coup, surtout qu’un train a déboulé à une allure folle au milieu de nulle part). Arrivés au milieu de nul part, on décide de tenter le stop pour rentrer au centre ville… et ça marche en quelques secondes ! La première jeep qui passe s’arrête et nous dépose au centre de Kanchanaburi.  Le lendemain, on se lance à la conquête du nord de la Thaïlande avec comme première étape Ayutthaya.

Les temples d’Ayutthaya

Les temples d’Ayutthaya

Les temples d’Ayutthaya

Nous prenons le bus de 7h50 pour nous rendre à Ayutthaya pour un trajet d’environ 3h30. Nous avons pris la décision de ne faire qu’une escale à Ayutthaya et de nous rendre directement à Sukhothaï. N’ayant pas beaucoup de temps, on fait un tour de 3h des principaux sites en tuk-tuk. Pour vous donner un bref contexte historique, la ville d’Ayutthaya a été fondée au XIV siècle et devin la deuxième capitale du royaume de Siam (Ancien nom de la Thaïlande). Ayutthaya fut attaquée et rasée par les Birmans en 1767. Les ruines du royaume sont aujourd’hui un vaste site archéologique. On y trouve donc une multitude de temples plus ou moins bien conservés. Certains temples sont en briques rouges, d’autres sont complètement en ruine ; juste un amas de briques. C’est un endroit chargé d’histoire et très agréable à visiter malgré la forte chaleur. C’est ici que vous verrez la fameuse tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre! Après cette visite éclaire, on réserve nos billets de train pour Phitsanulok où nous devrons prendre un mini-van pour nous rendre à Sukhothai. Le train n’étant qu’à 21h40, on en profite pour faire une pause et se ressourcer un peu sur Internet ;-). De retour à la gare, le train a 1 heure de retard. Nous patienterons en compagnie du personnel de la gare dans la salle habituellement réservée au personnel. En attendant l’arrivée du train, on les observe et le spectacle qui s’offre à nous est assez inhabituel : le mec au

Les temples d’Ayutthaya

Les temples d’Ayutthaya

guichet qui regarde ses vidéos Youtube entre deux clients, celui qui dort sur son bureau, celui qui fait semblant de bosser et enfin celui qui bosse vraiment et qui a amené son chien pour lui tenir compagnie…. C’est assez marrant ;-). En tout cas, ils sont tous super gentils avec nous et nous proposent même de dormir sur le banc et de nous réveiller à l’arrivée du train.  On attendra sagement pendant plus d’une heure. A l’arrivée du train, on remercie nos amis cheminots et on part s’installer : il fait une chaleur étouffante dans le wagon et les couchettes ne sont pas aussi bien qu’en Inde. Petite surprise : en bas, la vitre ne ferme pas bien et la couchette se rapprochera très rapidement d’un vivarium… On dormira finalement tous les deux sur la petite couchette du haut. Arrivés aux alentours de 5h à Phitsanuok, il y a foule tout près de la gare : c’est le marché et les thaïlandais sont déjà au rendez-vous (Les thaïlandais sont lève-tôt…). On saute dans une navette jusqu’à la station de bus centrale et on prend le mini-van de 6h pour Sukhothai.

Le parc historique de Sukhothai

Parc historique de Sukhothaï

Parc historique de Sukhothaï

Arrivés à Sukhothai (signifiant l’Aube du Bonheur), on est super fatigués, le voyage en train nous aura bien crevé. On sortira qu’en début d’après-midi pour nous rendre au parc historique de Sukhothai. La visite du parc peut se faire à vélo mais nous préférons le faire à pied. On a trouvé un itinéraire à pied pas trop mal donc on essayera tant bien que mal de le suivre. Le parc est très beau et les temples sont mieux conservés qu’à Ayutthaya, la ville de Sukhotai fut la première capitale du royaume de Siam où notamment le principal roi Rama Khamheng créa les caractères de l’écriture thaïe. On y restera jusqu’à la tombée de la nuit où des festivités se préparent pour l’anniversaire du roi. Sur le chemin du retour, nous nous rendons au marché de nuit qui n’a lieu uniquement le week-end pour y manger de la très bonne nourriture locale.

 

Chiang Mai

Cours de cuisine à Chiang Mai

Cours de cuisine à Chiang Mai

Nous ne nous sommes pas du tout renseignés sur la ville avant de nous rendre à Chiang Mai. En fait, on s’attendait à y trouver à une petite ville de campagne… Eh bien, pas du tout ! La ville est assez grande et est très prisée des touristes. D’ailleurs, depuis le début de notre périple, on n’aura jamais vu autant de touristes qu’à Chiang Mai. Et il semble que cette ville soit aussi connue pour ses cours de cuisine : il y des écoles à chaque coin de rue. Nous nous laissons donc tenter par une demie journée d’initiation à la cuisine thaïlandaise avec l’école Asia Scenic Thai Cooking School. Pour vous expliquer un peu, il y a plusieurs formules : la journée en ville ou à la ferme ou la demi journée en ville. Nous avons choisi la demi journée en ville. Plusieurs groupes (de 10 pers max) sont constitués et diverses nationalités se côtoient. Le cours commence par une visite du jardin afin d’avoir des explications sur les principales plantes utilisées pendant le cours de cuisine. Ensuite, petite visite au marché pas très loin de l’école (seul moment sans vraiment d’intérêt pour nous car le marché n’a rien d’exceptionnel mais pourquoi pas !).

Poulet au curry Massaman

Poulet au curry Massaman

Tout s’enchaîne par la suite : nous cuisinerons tous les deux : du poulet sauté aux noix de cajou, un pad thai (le plat national), une soupe de crevettes « tom yam », des spring roll, un poulet au curry vert et un poulet au curry massaman. Évidemment, nous dégusterons tous ces plats ! La matinée se terminera vers 13 heures avec pour récompense un petit livre illustrant les recettes proposées pendant le cours.  Ce fut un très bon moment. Pour parler encore cuisine, au marché de nuit qui n’a lieu que le week-end, nous avons mangé l’un des meilleurs poulets que l’on n’ait jamais mangé, un poulet au miel a tomber par terre (Sérieusement si le mec importe sa recette à Paris, il fait fortune). Bon vous l’aurez compris, pour nous, Chiang Mai, c’était notre petite escapade gourmande, mais il y a énormément de choses à faire et voir dans cette ville.

 

Chiang Rai

Le temple blanc : Wat Rong Khun

Le temple blanc : Wat Rong Khun

La ville de Chiang Rai est surtout connue pour abriter deux temples assez atypiques : les temples blanc & noir.

Le temple blanc ou Wat Rong Khun est un des temples les plus originaux que l’on aura vu, il a été créé de toute pièce en 1997 par un artiste. Déjà, un temple tout blanc, ce n’est pas courant, mais quand on entre à l’intérieur, c’est totalement délirant : on y découvre face à nous 3 bouddhas parfaitement alignés et un moine en cire plus vrai que nature en train de méditer… Et lorsqu’on se retourne, le délire commence : sur les murs sont peintes de nombreuses références modernes : Michael Jackson, un Minion, Dark Vador, Néo dans Matrix, Sailor Moon et bien d’autres… A voir si vous êtes dans le coin, c’est assez étonnant.

Le temple noir : Bann Dam e

Le temple noir : Bann Dam

A l’opposé, le temple noir ou Bann Dam est plus sombre : ici on y découvre l’univers d’un artiste tourné vers les sculptures de bois, les peaux de bêtes ou les cornes d’animaux… C’est très… comment dire, tribal. La visite est motivée par la curiosité. C’est un lieu assez spécial mais tout de même à faire pour ses côtés fou fou!

Notre découverte du nord de la Thaïlande s’arrête là. A présent, il est temps pour nous de partir pour le Laos!

 

 

Galerie photos

Informations pratiques :

KanchanaburiErawan en bus : 50 bahts / personne
Entrée aux cascades d’Erawan : 300 bahts / personne
KanchanaburiSuphanburi en bus (411) : 50 bahts / personne
SuphanburiAyutthaya en bus (703) : 80 bahts / personne
AyutthayaPhitsanulok en train (2 ème classe fan) : 720 bahts / personne
PhitsanulokSukhotai en bus : 50 bahts / personne
SukhotaiChiang Mai en bus : 199 bahts / personne
Cours de cuisine à Chiang Mai (demi-journée) : 800 bahts / personne
Chiang MaiChiang Rai en Green bus (1 ère classe) : 169 bahts / personne
Scooter à Chiang Rai : 200 bahts / journée

Christelle & Thomas

Christelle & Thomas