Voyage en Equateur – Du Volcan Chimborazo à Cuenca
Riobamba : découverte du volcan Chimborazo
On dit au revoir à nos amis Polonais qui partent pour Baños alors que nous préférons aller d’abord à Riobamba afin d’approcher le volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur (6263 mètres d’altitude) et à priori le sommet le plus éloigné du centre de la terre. On n’ira pas vérifier :D. On visitera par nos propres moyens le parc national de Chimborazo. Après un petit trajet en bus local, 1h de marche, 500 mètres de dénivelés et des rafales de vent, on capitule – des policiers en patrouille nous prendrons en stop et nous déposerons gentiment au premier refuge à 4800 mètres. De là s’en suit une rapide ascension jusqu’à 5100 mètres où nous aurons la chance de bénéficier d’une belle vue dégagée sur le sommet du volcan… (à défaut d’y monter). Les alentours du volcan sont tout aussi beaux, un paysage volcanique quasi désertique où l’on peut y croiser des vigognes (cousins des lamas).
Le marché traditionnel de Guamote
Avant de quitter Riobamba, nous prenons un bus local pour nous rendre au marché de Guamote qui n’a lieu uniquement le jeudi. Ce fut un des plus beaux marchés que nous ayons vu durant notre voyage. Absolument rien à voir avec le marché d’Otavalo visité auparavant, ici c’est un marché pittoresque loin des touristes où les populations indigènes des villages alentours se donnent rendez-vous une fois par semaine. Et ça donne un cocktail riche en couleurs, de quoi faire de jolies photos. On y trouve bien sûr de tout et on en profitera pour acheter quelques ponchos vus nulle part ailleurs. Une chose nous a quand même très frappée : il y a devant chaque poste de télévision posé là, des dizaines de papis et mamies captivés par les images qui passent devant leurs yeux. Ils n’ont visiblement pas l’habitude de regarder la télé. C’est assez surprenant à voir. C’est un marché tout à fait authentique que l’on a pu découvrir à Guamote. Notre seul regret est de ne pas avoir pu y rester toute la journée à observer l’activité grouillante du marché car nous devions prendre notre bus pour la ville de Baños.
Baños : la route des cascades, les bains thermaux & la Casa del Arbol
Baños est un petit village entouré de montagnes et situé au pied du volcan Tungurahua. C’est un endroit beaucoup plus touristique où l’on peut s’adonner à quelques activités sportives du type tyrolienne, parapente, rafting, saut à l’élastique… De notre côté, on laisse les sensations fortes pour une prochaine fois et on loue un VTT toute la journée histoire de parcourir les 20 kilomètres de route pour admirer les cascades le long du chemin. Rien de bien compliqué, c’est que de la descente et le retour se fait en navette. Le bon truc de feignasse ;-). La cascade del Diablo a retenu notre attention, elle est énorme. Il est possible de passer dessous en se faufilant sous la roche et de revenir complètement trempés. La route des cascades est belle et reposante même si nous devons la partager avec quelques voitures et chivas, des espèces de bus touristiques discothèque avec de la musique à fond. On n’a toujours pas compris le concept… Le soir venu, nous testons le bain thermal « Termas de la Virgen ». C’est un endroit populaire, très fréquenté le soir par les locaux. On alternera eau extrêmement froide & bien bien chaude, un bon moyen de se détendre les muscles.
Nous clôturons notre séjour à Baños à la Casa del Arbol, un lieu devenu connu sur Internet pour sa balançoire au-dessus du vide et entouré de vallées et du volcan Tungurahua. On ne connaissait absolument pas cet endroit avant que certains voyageurs nous en parlent. Par curiosité, nous nous y sommes rendu et il n’y a pas d’autre chose à faire que de se prendre en photo sur les fameuses balançoires. Ça donne des clichés impressionnants en contrepartie d’une petite dose de sensation forte pour les plus sensibles au vide :-). On rentrera à pied depuis la Casa del Arbol en passant par le Mirador de la Virgen, où l’on profitera de la dernière vue de la ville avant notre départ pour Cuenca.
Cuenca : Basilique, Céramique Eduardo Vega, Panama Hat & Parc National de Cajas
La ville de Cuenca est notre dernière étape dans ce beau pays qu’est l’Équateur. C’est une ville très différente de celles que nous avons pu visiter jusqu’à maintenant. L’architecture coloniale de la ville participe à son charme, le centre historique a d’ailleurs été classé patrimoine de l’UNESCO. La ville regorge d’églises, de petites échoppes touristiques, de marchés (testez le cochon grillé au marché à l’étage), de petites plazas… Au moment où nous y étions, la ville était complètement en chantier, en pleine modernisation avec l’arrivée prochaine d’un tramway. C’est à Cuenca, que nous avons pu nous faire fabriquer un Panama qui malgré son nom provient bien d’Équateur. Il est possible de visiter un atelier afin d’en apprendre plus sur les étapes de fabrication d’un chapeau. Bref, l’artisanat est bien présent dans cette ville qui abrite aussi l’atelier d’Eduardo Vega, un assez célèbre céramiste en Equateur et en dehors des frontières. Nous sommes allés dans son atelier et avons résister à l’envie d’acheter quelques pièces pour les rapporter chez nous !
Après cette escapade citadine, on décide de visiter les alentours de la ville. Et à environ une heure de Cuenca se trouve le parc national de Cajas. Nous y avons passé la journée mais il est possible de s’y balader plusieurs jours. Le parc s’étend entre 3000 et 4500 mètres d’altitude et abrite pas moins de 230 lacs et lagunes dans de superbes paysages de montagnes. Les panoramas sont magnifiques, nous avons suivi la balade n°2 (les routes sont bien balisées afin d’éviter de détériorer la flore), un parcours de 2 kilomètres à travers les lagunes et une montée à environ 4200 mètres pour avoir une belle vue sur le parc et ses lacs. Le soir, le parc change de visage et se transforme en une forêt de nuage. Un beau spectacle pour clôturer notre voyage et continuer vers de nouvelles aventures au Pérou.
Galerie photos